mercredi 23 janvier 2013

Néfertiti.


Néfertiti, la belle est venue



nefertiti
Son nom signifie « la belle est venue » et force est d’admettre, en contemplant le fameux buste polychrome de la reine Néfertiti exposé au musée d’égyptologie de Berlin, que rarement patronyme fut aussi mérité !
Comment en effet ne pas tomber sous le charme de ce masque, à la fois serein et énigmatique, de ce visage au profil racé, aux traits harmonieux, aux lèvres sensuelles et délicatement modelées, aux yeux dont l’expression accuse une inexprimable douceur ? Comment ne pas admirer ce long cou à la ligne pure et flexible, qui témoigne ce que devait vraiment être la majesté de cette reine ?
A contempler cette troublante effigie surmontée de la tiare royale, on se prend à douter que trois millénaires nous séparent de cette femme ravissante. Il émane de la physionomie façonnée dans la pierre, de la délicatesse et de la transparence de sa carnation, une telle envoûtante vérité, une telle sensation de vie, qu’on pourrait facilement imaginer à la regarder qu’elle est l’incarnation de chair et de sang d’une de nos contemporaine. Comment ne pas croire que l’artiste qui a créé telle effigie n’a pas touché du bout du doigt l’immortalité tant désirée par le peuple du Nil ?
Sources Egypte vivante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire