vendredi 22 février 2013

Il faut sauver la chapelle des Templiers !

Il faut sauver la chapelle des Templiers !

Publié le lundi 18 février 2013 à 11H00 - Vu 219 fois

Cette chapelle est l'unique témoin de la présence locale des templiers dans le passé.
Cette chapelle est l'unique témoin de la présence locale des templiers dans le passé.

LAON (Aisne). Il faut 420.000 euros pour sauver de la ruine la Chapelle des Templiers. Les élus se lancent dans une quête aux subventions et les Amis de Laon lancent une souscription. Les défenseurs du patrimoine vont pouvoir croire aux miracles. Le conseil municipal a en effet approuvé le programme des travaux pour une restauration complète de la chapelle des Templiers. Les élus ont voté une délibération sollicitant les subventions nécessaires pour mener à bien cette opération tant attendue.
Fissures et lézardes
La chapelle est le dernier vestige de la présence templière à Laon. Les travaux les plus récents remontent à 1974. Il s'agissait de consolidations de maçonnerie et quelques actes de finition. Depuis, plus rien.
L'état actuel de la chapelle est très inquiétant. Des relevés, effectués en 1990, montrent que certains murs présentent un dévers important. Des fissures et lézardes sont visibles dans les maçonneries. Il y a un décollement important des matériaux de remplissage et des fissurations généralisées au niveau des joints qui lient les pierres.
On observe une forte humidité au plafond. La structure aurait tendance à s'affaisser. Il y a aussi un désordre dans la structure même du bâtiment comme l'a montré une modélisation de l'édifice. Quant à l'intérieur du bâtiment, il est dans un état encore pire que l'extérieur.
Réserve parlementaire
Pas de quoi interdire l'accès au public mais il y a quand même urgence car ce monument est l'un des plus visités de la ville. Une restauration complète est donc indispensable, la toiture, les murs, et un chaînage pour empêcher les pierres de s'écarter.
D'où l'insistance des Amis de Laon et du Laonnois qui n'ont jamais perdu la foi. L'association a pris le sujet à bras-le-corps et monté un dossier sur la restructuration de la chapelle en faisant réaliser des études.
Cette persévérance a incité le député René Dosière à utiliser sa réserve parlementaire pour donner un coup de pouce au projet. La Ville peut aussi compter sur un concours de 50 000 euros du ministère de l'intérieur au titre des aides exceptionnelles aux collectivités territoriales, à hauteur de 50 000 euros. La participation de l'Etat serait de 168 000 euros et celle du Département, 84.000 euros.
La municipalité s'engage à prendre en charge les autres dépenses en fonds propres et sur une participation de la Fondation du patrimoine en liaison avec la société des Amis de Laon.

Marie-Christine LARDENOIS - mclardenois@journal-lunion.fr.
 http://boutic.annik.1tpe.fr
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire